Envie d’une glace bien rafraîchissante lors de ces chaudes journées estivales ? Ou êtes-vous à la recherche des activités pour occuper les enfants pendant les vacances ? La glace faite maison vous assure une différence de goût par rapport à la glace de commerce et vous donne la satisfaction de préparer quelque chose vous-même. Vous pouvez choisir les ingrédients et expérimenter avec différents goûts et textures. Vous souffrez d’une allergie alimentaire ? Pas de soucis ! Aujourd’hui, il est très facile de faire de la glace sans sucre ou sans lait par exemple.

Quelques astuces pour réussir sa glace maison

Avant de commencer avec la préparation, il est important de vérifier si vous disposez déjà de tous les appareils et articles de cuisine dont vous avez besoin. Une bonne sorbetière n’est pas un grand investissement. Un tel appareil est disponible dans tous les segments de prix. En ce qui concerne le meilleur rapport qualité-prix, nous recommandons la machine à glace FriFri. En 45 minutes, vous préparez 1,5 litres de délicieuse crème glacée faite maison. Préparer de la glace devient alors un véritable jeu d’enfants !

Pour des glaces à l’eau ou au yaourt, vous n’avez pas besoin d’un appareil, mais vous pouvez bien donner libre cours à votre imagination. Les moules à glace en silicone de Lékué sont très populaires chez les grands et les petits. Un ananas pour une fête au jardin ensoleillée ou un cactus pour une fiesta mexicana plein de couleurs ? Olé !

Prêt à servir ? La cuillère à crème glacée Zyliss est une cuillère bien équilibrée qui pénètre sans effort dans la glace la plus dure. Des boules parfaitement rondes garanties !

Une présentation appétissante donne toujours envie. Vous aimez un style classique et intemporel ?  La coupe à glace Diamond de Bormioli Rocco vous plaira sans doute. Plutôt un design à la fois épuré et élégant ? Les bols de Point Virgule sont fabriqués de bambou et particulièrement agréables au toucher. J’en ai toute de suite acheté six 🍨!

Ice ice, baby

Glace au chocolat coco au lait végétal (4 personnes)
J’adore des choses sucrées, mais j’essaie d’éviter le lait et les œufs autant que possible. Voilà pourquoi j’ai choisi pour une variété vegan pour la première recette. Pas d’ingrédients imprononçables ou de trucs inconnus, mais des choses simples et claires :

Ingrédients (4 personnes) :

  • 200 ml de crème de coco
  • 300 ml de lait d’avoine ou de riz
  • 60 g de chocolat 85%
  • 30 g de sucre roux

 

Préparation:

Dans une casserole faire fondre le chocolat dans la crème de coco puis ajouter le sucre. Sortir du feu une fois le sucre bien dissout et la texture de la crème bien lisse.

Ajouter le lait végétal que vous avez choisi petit à petit.

Placer la préparation 2h au congélateur.

Après 2h mettre la préparation dans le bol de la sorbetière puis turbiner pendant 25 à 35 min selon le modèle de sorbetière. Et c’est prêt, bonne dégustation !

Gin tonic glacé

Cette recette sera sans doute très populaire chez vos invités ! Il y a quelques années, j’ai découvert ce cocktail magnifique lors du gin tonic craze et depuis ce moment, je ne veux rien d’autre 🙄. Il me semble alors le dessert idéal après un repas copieux.

Ingrédients (4 personnes) :

  • 200 g de sucre
  • 400 ml d’eau
  • 3 gros citrons verts bio
  • 400 ml de tonic
  • 12 cl de gin
  • 2 blancs d’œufs (si vous n’utilisez pas de sorbetière)

Préparation :

Versez le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais. Ajoutez les zestes et le jus de 2 citrons verts.

Portez à ébullition et faites cuire 5 min. Retirez du feu et laissez tiédir.

Si vous utilisez une sorbetière, versez la préparation dans le bac, ajoutez le gin et le tonic, remuez. Procédez ensuite selon les instructions.

Sinon, ajoutez le gin et le tonic dans le sirop de sucre, mélangez et versez dans un bac en métal.

Placez le bac au congélateur pendant 3 h, puis passez le sorbet au mixeur. Remettez-le au congélateur pendant 2 h.

Fouettez les blancs d’oeufs. Sortez le mélange du congélateur. Mixez les deux préparations ensemble et remettez au congélateur une nuit.

Servez le sorbet dans des coupes individuelles avec un quartier de citron vert.

Glace à la vanille

Vous préférez une recette traditionnelle ? Les meilleures recettes sont souvent les plus simples ! La crème glacée à la vanille est sans doute un goût incontournable dans de nombreuses familles belges. Avec des fruits frais, des granulés multicolore ou de la crème fraiche ? C’est toujours aussi bonne !

 

Ingrédients (4 personnes) :

  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 90 g de sucre
  • 300 ml de lait
  • 200 ml de crème liquide

Préparation :

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre.

Dans une casserole, mettre le lait, la crème liquide, et la gousse de vanille fendue en deux et raclée (avec la pointe d’un couteau). Faire chauffer à la limite de l’ébullition. Laisser infuser 10 minutes et retirer la gousse de vanille.

Verser le mélange sur les jaunes. Mélanger.

La préparation doit napper la cuillère. Si ce n’est pas le cas, remettre quelques minutes sur feu doux en remuant.

Laisser refroidir et turbiner.

 

Envie de commencer votre propre salon de glace chez vous ? Participez à notre concours sur facebook et tentez de gagner une sorbetière fantastique de FriFri ! Participation jusqu’au 20/07.