Photo & vidéo outdoor

 

Les possibilités d'Internet et la génération actuelle de traqueurs d'activité facilitent la vie du sportif et de l’amateur quand il s'agit d'enregistrer et de suivre les activités physiques. Ils vous aident en outre à enregistrer des images caméra plus exaltantes et plus précises, à les traiter et à les partager avec votre ou vos réseaux alors que vous n’êtes pas encore passé au vestiaire. On avance à pas de géant, surtout dans la gamme des caméras d’action: aujourd'hui, vous produisez en toute facilité des vidéos et des photos très précises lors de votre montée en montagne, de votre saut en parachute, de votre plongée en mer, de votre virée à moto, de votre aventure sur une planche à voile, etc.

 
 

Les caméras d'action actuelles enregistrent, sans exception, des images haute définition en pleine résolution et sans chocs, même pendant les activités les plus turbulentes. Grâce à leur boîtier étanche et résistant aux chocs, à la poussière et au gel et à leur conception compacte, elles constituent le partenaire de voyage idéal, quel que soit votre objectif. Véritable pionnier dans ce domaine, GoPro propose des caméras d'action qui sont toujours aujourd’hui d'une qualité haut de gamme. L’entreprise est parvenue à faire de ces caméras des appareils élégants et abordables qui étaient les premières à garantir des images étonnamment précises et sans chocs.

La GoPro HERO4 Silver Adventure est une belle représentante de leur qualité. Cette caméra fait en effet beaucoup plus qu'enregistrer: il s'agit d'un appareil véritablement interactif à commander facilement à l’aide de l'écran tactile clair qui rend vos performances beaucoup plus intenses, surtout quand vous pouvez les regarder par la suite en images haute définition en pleine résolution et au ralenti. Mais le but principal de ce genre d'images est quand même de les partager avec vos amis/compagnons de sport ou sur des forums spécialisés ou non. Et à cet égard aussi, la caméra d'action est parfaitement adaptée: les photos de douze mégapixels et les enregistrements vidéo haute définition en pleine résolution 1080p peuvent être transférés en un clin d'œil vers votre smartphone ou votre ordinateur par le biais du wifi et du Bluetooth incorporés. À travers l'écran tactile interactif, vous pouvez aussi rapidement retrouver les images sur votre GoPro. Si vous téléchargez l'application GoPro et le logiciel nécessaire, vous pouvez en outre facilement commander cette caméra d'action depuis votre smartphone.

 
 

La meilleure protection

Avec une GoPro, vous avez en main une pièce de technologie haut de gamme. Il va de soi que vous souhaitez la doter de la meilleure protection. Ce souhait, Lowepro l'a bien compris. Ce producteur ayant des dizaines d'années d'expérience a, en effet, développé, avec la série Lowepro Dashpoint AVC, des housses professionnelles pour des caméras et d'autres appareils audiovisuels. Le fil conducteur de cette gamme est le mariage entre une fonctionnalité novatrice et une protection avancée. En outre, les produits sont conçus pour offrir un fonctionnement parfait et une protection à toute épreuve dans des environnements spécifiques (les montagnes, les déserts, la mer, etc.). Ainsi, la société a conçu le Lowepro Dashpoint AVC 40 selon la technologie FormShell brevetée, qui garantit un sac de caméra solide, compact, facilement portable et léger comme une plume. Ce sac en forme de coquillage est idéal pour la protection et « l'organisation » d'une caméra d'action subjective comme la GoPro HERO4 et ses accessoires. On peut dire la même chose du Lowepro Dashpoint AVC 60, mais à la grande différence, cependant, que ce sac de caméra peut héberger, non pas une, mais deux caméras d'action subjectives. Et le Lowepro Dashpoint AVC 80, à son tour, offre un logement pour deux ou trois appareils. Idéal pour un environnement exigeant: vous avez tout le matériel nécessaire sur vous, peut-être également celui de vos compagnons de voyage, mais tout reste très compact et portable. Lowepro offre également une garantie à vie sur ses produits.

 
 

Cependant, toutes les caméras d'extérieur ne sont pas forcément des caméras d'action évidemment. Que penser par exemple du Sony DSC-HX90V, un appareil photo compact doté d'un zoom optique 30x. Et quand on dit « compact », vous pouvez le prendre au sens littéral, car il s'agit d'un des appareils photo numériques les plus petits au monde. Toutefois, il offre au « vidéaste d'extérieur » tout ce dont il a besoin: un capteur d'image CMOS haut de gamme, un processeur de traitement d'image ultrarapide et un objectif conçu par Sony en collaboration avec le producteur légendaire Zeiss. Sur le plan de la connectivité aussi, qui est le sujet de notre article après tout, cet appareil Sony est une merveille: l’appareil photo établit une connexion wifi® avec des smartphones iOS et Android, ce après quoi vous pouvez également actionner l’appareil photo à l'aide de votre téléphone et facilement partager des photos et des vidéos. En outre, la technologie CCP (communication en champ proche) permet une connexion par simple contact avec des smartphones et des tablettes Android compatibles. Il vous suffit de tenir les appareils l'un contre l'autre pendant un court instant et voilà, ils sont connectés!

Un autre appareil de Sony, qui appartient cependant à sa gamme d’appareils photo numériques hybrides, est le Sony ILCE 6000, un appareil compact qui peut se targuer d’avoir la focalisation automatique la plus rapide au monde: en 0,06 seconde seulement, vous fixez un saut spectaculaire ou un phénomène naturel époustouflant. Les photos sont en outre d'une qualité supérieure et l’appareil photo est idéal pour être emporté grâce à sa taille réduite, surtout par rapport aux reflex, plus grands. Le partage de photos et d'enregistrements vidéo est un jeu d’enfant grâce à la connectivité wifi® et CCP. Les différentes PlayMemories Camera Apps de Sony, que vous pouvez ajouter à l’appareil en guise de mises à niveau et de fonctionnalités et qui rendent ainsi l'appareil littéralement plus intelligent, valent aussi le coup.

 
 

Des images n’importe où et n’importe quand

La nouvelle génération de caméras d'action et d'autres caméras d'extérieur assurent des images précises et sans vibrations. Des images qui peuvent en outre facilement être transférées sur des appareils comme l'ordinateur portable, le smartphone ou la tablette. Mais comment être certain que vos images sont disponibles n’importe où et n’importe quand, que vous soyez en ligne ou pas? Eh bien, c’est Eyefi qui s'en charge, un petit bout de technologie qui vous garantit de l'espace illimité dans le cloud. En effet, Eyefi est une application de photo qui fait en sorte que vous puissiez transférer, organiser et synchroniser vos photos en toute facilité vers tous vos appareils une fois que vous les avez prises, même au moment où vous n'avez pas de connexion Internet. La seule chose à faire est d’ajouter à votre appareil photo une carte SD WiFi Eyefi Mobi ou un adaptateur spécial Eyefi pour des cartes CF et de télécharger l'application Eyefi Mobi vers votre appareil mobile. Avec l'Eyefi Mobi desktop transfer, vous faites de même pour votre ordinateur ou Mac. Dès ce moment, toutes vos photos sont automatiquement sauvegardées, dans la résolution originale par ailleurs, et sont disponibles dans le cloud et sur chaque appareil.

 
 

Cool pics

NIKON, pour sa part, est également un acteur dominant depuis des années sur le marché de la photographie et s’est fait une place dans le marché des « appareils photo d'extérieur », en particulier avec sa série superpopulaire Coolpix. Un bel appareil très accessible, parce que conçu pour toute la famille, est le Nikon Coolpix S33, avec une étanchéité allant jusqu'à dix mètres et une résistance aux chocs allant jusqu'à 1,5 mètre. La fonction « détection de visage » et la fonction de repérage de la cible AF incorporée vous assurent une prise de vue réussie. Le zoom optique 3x est extensible jusqu’à 6x avec la fonction Dynamic Fine Zoom et l’appareil photo est compatible avec des smartphones tournant sur AndroidTM (Android 4.0 ou supérieur), à condition que vous installiez l'application Wireless Mobile Utility de Nikon et que vous configuriez le transfert d'images. Le COOLPIX S33, qui épouse parfaitement la main, est disponible en différentes couleurs (bleu, blanc, jaune ou rose), ce qui souligne une fois de plus son caractère familial et tourné vers les enfants.

La famille Coolpix présente également le Nikon Coolpix AW130qui va encore plus loin que son cousin en sa qualité d’appareil photo d'extérieur avec une étanchéité allant jusqu'à une profondeur de trente mètres et une résistance contre les chutes allant jusqu'à une hauteur de deux mètres. En outre, ce monsieur muscle de la photographie tient le coup sous des températures allant jusqu'à -10 degrés. Et quelles que soient les conditions dans lesquelles vous vous trouvez, vous ferez toujours les meilleures photos grâce au capteur d'image 16 MP, l'objectif grand-angle f/2.8 de 24 mm et le zoom optique 5x (extensible jusqu’à 10x grâce à la fonction Dynamic Fine Zoom). Très chouette: avec le GPS, le GLONASS et la carte du globe incorporés, vous savez ensuite toujours rapidement et précisément où les photos ont été prises. Et grâce au soutien CCP et au wifi incorporé, vous ne devez pas attendre pour partager les images faites à l'extérieur. Il vous suffit de toucher l’appareil intelligent avec l’appareil photo. Cet appareil photo robuste existe en cinq couleurs et un kit chouette en version noire est disponible.

 
 

Conclusion? Tout le monde dehors!

Grâce à l'abondance en caméras d'action haut de gamme, compactes et efficaces à utiliser avec stabilisateur d'image, nous enregistrons désormais toutes nos performances sans le moindre effort pour ensuite les partager en moins de deux. Bref, qu'est-ce qu'il nous reste encore à faire à l'intérieur?

 
 

Montages simplifiés

TomTom, surtout connu pour ses appareils de navigation, a conçu une caméra d'action tout simplement impressionnante: la TomTom Bandit Outdoor Camera. . Cet appareil puissant, ayant un boîtier solide et une étanchéité allant jusqu'à quarante mètres, est pourvu d'un port USB intégré et de capteurs d'action incorporés pour la force g, la vitesse, la rotation, l'accélération, le rythme cardiaque et la hauteur, étant en mesure d'identifier les éléments importants dans les images faites, sur base de l'action. Au total, vous pouvez filmer jusqu'à trois heures (vidéos haute définition jusqu'à 4K) grâce au Batt-Stick sans fil pour ensuite faire des montages en moins de deux. Tout cela grâce à l'application Bandit (pour iOS et Android), reconnue pour sa qualité, qui vous épargne l'effort de devoir transférer les images. Ainsi, la Bandit Outdoor Camera est la première caméra d'action HD 4K au monde qui réussit ce tour de force. Vous n’avez qu'à sélectionner les éléments importants souhaités et à les faire glisser pour constituer une vidéo prête à être téléchargée en quelques minutes. Grâce au viseur, vous pouvez aussi directement aligner les images et rapidement prévisualiser votre vidéo dans l'application. Ainsi, vous voyez sur le coup si la vidéo doit encore être peaufinée.

 
En haut