Acheter un réfrigérateur conseil & astuce

 

Vous avez besoin d'un nouveau réfrigérateur? Même quand votre ancien réfrigérateur fonctionne encore bien à première vue, il vaut parfois la peine de le remplacer par un nouveau modèle. La raison: la nouvelle génération de réfrigérateurs est devenue beaucoup plus économique et offre un confort de réfrigération supérieur. Grâce à la technique de réfrigération améliorée, à une isolation plus efficace et à l'éclairage LED durable, les nouveaux modèles consomment moitié moins d’électricité par rapport aux anciens réfrigérateurs. En outre, le réfrigérateur est un des rares appareils au fonctionnement continu et représente une part considérable de la consommation électrique du ménage.

 
 

Comment choisir le réfrigérateur approprié?

Choisir un réfrigérateur, comment faire? Votre homme de métier Selexion propose une gamme étendue de réfrigérateurs encastrables et de modèles pose-libre et se fera un plaisir de vous accompagner dans votre choix. L'offre comprend des appareils à une porte avec ou sans congélateur, des combinés réfrigérateur-congélateur, des réfrigérateurs côte-à-côte américains bien spacieux et des réfrigérateurs à portes françaises en diverses dimensions et proposant différentes fonctions de réfrigération, comme la réfrigération dynamique, une zone 0° et le No Frost pour le compartiment congélateur.

  • Choisissez un réfrigérateur qui, en matière de grandeur ou de volume (exprimé en litres) est adapté à votre famille. À titre d'information: un seul grand réfrigérateur est plus économique et plus avantageux à l'achat que deux appareils plus petits. Cependant, un réfrigérateur trop grand et à peine rempli gaspille de l’énergie, car celui-ci réfrigère surtout de l'air. Le volume idéal d'un réfrigérateur dépend de nombreux éléments: l'espace disponible, la taille de la famille, les habitudes de cuisine et de consommation et la fréquence à laquelle vous faites les courses. La capacité idéale d'à peu près cinquante litres par personne n’est donc qu’une indication très variable.
  • Consultez l'étiquette énergie. Un réfrigérateur proposant une étiquette A+++ est presque 50 % plus économique qu’un appareil similaire présentant une étiquette A+, niveau qui est d’ailleurs, depuis 2012, le minimum pour les nouveaux réfrigérateurs. Il se peut que votre ancien réfrigérateur âgé de dix ans ou plus obtienne un score encore plus faible.
  • Quant au compartiment réfrigérateur, nous faisons la distinction entre le refroidissement statique et le refroidissement dynamique, lors duquel un ventilateur distribue l'air froid de manière homogène et rapide. Ainsi, vous pourrez conserver vos aliments plus longtemps. Tout comme la zone spéciale 0° et/ou des tiroirs avec d'éventuelles fonctionnalités de contrôle de l'humidité pour les légumes et les fruits.
  • Comme éventuels équipements supplémentaires, nous signalons la fonction de réfrigération rapide, le porte-bouteilles, l'affichage numérique de la température, l'éclairage LED et toutes sortes de compartiments, boîtes et accessoires pratiques.
  • Qu'attendez-vous du compartiment congélateur? Il est important de savoir qu'un No Frost ne doit plus être dégivré à la main et qu'un Low Frost ne doit être dégivré que de temps en temps. Une alarme « porte ouverte » et une fonction de congélation rapide sont également des possibilités.
  • D'un modèle encastrable au confort de réfrigération des modèles américains spacieux en passant par les combinés réfrigérateur-congélateur pose-libre: nous serons heureux de vous donner des conseils sur l'appareil et la marque qui correspondent le mieux à votre famille, à vos habitudes de conservation et à votre budget.

     
     

    Quel modèle de réfrigérateur choisir?

    Vous cherchez un confort de réfrigération adapté à votre cuisine, à votre budget et à vos souhaits personnels? Vous le trouverez chez Selexion.

    Réfrigérateurs encastrables

    Réfrigérateurs
    encastrables

    Les modèles encastrables dans vos meubles de cuisine sont disponibles avec une porte, avec ou sans congélateur, ou avec deux portes, avec congélateur à part entière. Lors du remplacement d'un ancien réfrigérateur encastrable, deux éléments doivent être pris en considération: la dimension du logement et le système de charnières, dans lequel on opère une distinction entre un système à glissières et un système porte-sur-porte.
    Tous les modèles

     
    Réfrigérateurs pose-libre

    Réfrigérateurs
    pose-libre

    En ce qui concerne les modèles pose-libre, vous avez le choix entre une armoire à une porte avec ou sans congélateur, un combiné réfrigérateur-congélateur à deux portes ou un réfrigérateur américain. Si vous optez pour un combiné réfrigérateur-congélateur, réfléchissez alors à l'emplacement souhaité du compartiment réfrigérateur (en haut ou en bas) et au rapport entre les deux. Avoir ce compartiment en haut est la solution la plus ergonomique: de toute façon, vous utilisez le compartiment réfrigérateur plus régulièrement et, ainsi, vous ne devrez pas vous baisser pour atteindre les produits. Si vous souhaitez régler séparément la température du compartiment réfrigérateur et celle du compartiment congélateur, vous pouvez choisir le réglage de température séparé. Si vous ne voulez qu'un petit compartiment congélateur, le combitop, avec le congélateur en haut, est une option.
    Tous les modèles

     
    Réfrigerateurs américains

    Réfrigérateurs
    américains

    Catégorie distincte, les réfrigérateurs side-by-side américains ultraspacieux sont dotés d'un compartiment réfrigérateur et d'un compartiment congélateur l'un à côté de l'autre et éventuellement d'un distributeur d'eau et de glaçons. Enfin, les réfrigérateurs à portes françaises sont une bonne alternative. Ils sont pourvus d'une double porte pour le compartiment réfrigérateur extralarge en haut, pratique pour de larges plats, et d’une porte pour le compartiment congélateur séparé en bas.
    Tous les modèles

     

    Réfrigérateurs par marque

    Vous possédez déjà des appareils ménagers d'une certaine marque dont vous êtes satisfait? Chez Selexion, vous trouverez des réfrigérateurs de pas moins de quatorze marques différentes: Miele, Beko, AEG, Siemens, Bosch, Liebherr, LG, Samsung, Whirlpool, Zanussi, Smeg, Electrolux, Novy et Domo. Ainsi, vous ne manquerez pas de trouver la marque parfaite pour vos souhaits et vos besoins.

    Pas encore de marque particulière en tête? Nous avons rédigé un aperçu pratique pour vous de toutes les marques de réfrigérateur.

     
     
     

    Comparer les prix des réfrigérateurs?

    Le prix que vous payez pour un réfrigérateur est une combinaison de différents éléments: la marque, la taille, l'étiquette énergie, le modèle, etc. Sur notre site Internet, vous trouverez tous les prix de nos réfrigérateurs. Vous pouvez par ailleurs facilement comparer tous les réfrigérateurs et choisir l'appareil le plus avantageux en fonction des caractéristiques de produit que vous trouvez importantes.

     
     

    Foire aux questions sur l'entretien
    de votre réfrigérateur

    Un réfrigérateur offrant une sécurité alimentaire est un réfrigérateur propre sur le plan hygiénique. Il importe donc de nettoyer régulièrement, plusieurs fois par an, votre appareil. Ce nettoyage peut être rapide, si votre réfrigérateur est presque vide, avant que vous partiez faire des courses. Éteignez le réfrigérateur, videz-le complètement, enlevez l'ensemble des clayettes, des tiroirs et des bacs de porte et nettoyez le tout, tout comme l'intérieur du réfrigérateur, à l'aide d'une eau savonneuse tiède avec un nettoyant doux ou de la soude. Pour le nettoyage de la rigole et du trou d'écoulement à travers lesquels l'eau de condensation est évacuée, utilisez éventuellement un coton-tige. Un trou bouché peut engendrer une flaque d'eau (glacée) dans le réfrigérateur. N'oubliez pas non plus de vous attaquer au joint d'étanchéité. Rincez le tout à l'eau claire et essuyez. Dans le cas d'un réfrigérateur pose-libre, vous seriez bien avisé de nettoyer une fois par an la clayette à l'arrière avec l'aspirateur ou une brosse douce. Nettoyez également le réservoir à condensation.

    Pour le compartiment congélateur, vous faites à peu près de même. Si vous n'avez pas de congélateur No Frost, vous devez enlever régulièrement la couche de gel et de glace (néfaste pour la consommation électrique!). Vous pouvez le faire à l'aide du grattoir en plastique fourni à cet effet ou, si la couche est trop épaisse, en dégivrant le congélateur. Ce processus peut être accéléré en mettant des bacs d'eau très chaude dans les compartiments. N'utilisez pas de sèche-cheveux ou de brûleur, car ceux-ci peuvent endommager votre appareil. Vous avez tout dégivré et nettoyé? Allumez alors le congélateur et ne le remplissez que lorsque la température souhaitée est atteinte. Astuce: si vous frottez les parois intérieures du congélateur avec de la glycérine, la formation de glace est freinée.

    Vous sentez des mauvaises odeurs quand vous ouvrez la porte du réfrigérateur? Ce n'est ni agréable ni appétissant. Généralement, ce problème peut être réglé rapidement et facilement. Vérifiez d'abord si le réfrigérateur ne contient pas d'ingrédients avariés et, le cas échéant, nettoyez-le (chaque mois de préférence). Mieux vaut prévenir que guérir. Assurez-vous également d’emballer hermétiquement les aliments donnant une odeur particulière. Il vaut mieux conserver le poisson et le fromage dans des boîtes de conservation qui peuvent bien être fermées. Si vous disposez d'un appareil à faire le vide, vous pouvez tout emballer hermétiquement dans des sacs et allonger ainsi le temps de conservation.

    Si votre réfrigérateur répand malgré tout une odeur désagréable, vous pouvez installer un absorbeur d'odeurs spécial dans l'appareil. Vous pouvez aussi essayer une des nombreuses astuces bien connues qui, la plupart du temps, vous permettent également d'y remédier: un bol de bicarbonate de soude, de l'avoine, du vinaigre blanc, un sachet de thé sec, du café moulu, une tartine blanche, une rondelle de citron ou d'orange. Il s'agit évidemment de le nettoyer régulièrement!

     
     

    Payer un réfrigérateur par écochèques

    Que faire avec vos écochèques? Peut-être est-il finalement temps de remplacer votre ancien réfrigérateur, trop énergivore? Chez Selexion, vous trouverez une large gamme de réfrigérateurs économiques sur le plan de l'énergie proposant des étiquettes énergie A++ et A+++ que vous pouvez acheter avec vos écochèques.

    Bon à savoir: le réfrigérateur et le congélateur représentent une part considérable de la consommation électrique du ménage. Avec un réfrigérateur économique, combinant une isolation adéquate avec une technique de réfrigération optimale, vous réalisez donc une économie considérable sur votre facture d'électricité. Il vaut particulièrement la peine d'envisager un nouveau réfrigérateur si votre appareil a plus de dix ans. Les anciens appareils peuvent en effet consommer deux fois plus d’énergie par rapport à la nouvelle génération de réfrigérateurs superéconomiques. C'est pourquoi il est parfois sensé de remplacer l'ancien réfrigérateur, même s'il n'est pas encore usé, par un nouveau modèle superéconomique. Un emploi sensé de vos écochèques!

    Plus d'informations? Votre homme de métier Selexion est là pour vous.

     
    En haut