La santé à portée de main

À l'heure actuelle, il existe de nombreux bracelets d’activité, montres de sport et même clips qui vous permettent de surveiller mieux et plus précisément vos performances et qui vous conscientisent bien davantage quant à vos habitudes en termes d'activité physique pour que vous puissiez adapter votre mode de vie là où c’est nécessaire. Vous êtes souvent trop inactif pendant la journée? Vous bougez trop ou vous êtes trop agité pendant votre sommeil? Vous avez régulièrement un rythme cardiaque ou une tension trop élevé(e)? Vous reportez cette séance de marche à pied ou une autre séance d'entraînement trop souvent pour quelque raison que ce soit?

Cette nouvelle génération d'appareils dits traqueurs d'activité vous force (littéralement) à voir la réalité en face. Ensuite, ces résultats vous permettent d'adapter votre style de vie. En outre, les données enregistrées sont stockées automatiquement et facilement sur votre ordinateur ou votre smartphone par wifi ou par Bluetooth pour que vous puissiez observer des tendances ou une amélioration claire de votre condition (espérons-le) sur le long terme. Cette combinaison d’exercice physique et de surveillance numérique est connue sous le nouveau concept de santé connectée: un rêve pour tout un chacun qui souhaite travailler activement sa condition, du collaborateur de bureau à l'athlète professionnel, en passant par l’amateur.

 
 

Il existe différentes manières de surveiller votre santé et/ou vos performances sportives. En premier lieu, en suivant l'état physique de votre corps. Outre l’effort physique, cela implique de savoir où se situent vos valeurs de santé? À l'heure actuelle, c’est un jeu d’enfant. Il vous suffit d’avoir un pèse-personne ou un tensiomètre intelligent, leurs résultats pouvant être suivis par le biais d'une application. Le Beurer BF 700est un bel exemple de ce genre de pèse-personnes à diagnostic intégré. En effet, en plus d’indiquer votre poids, celui-ci mentionne également votre pourcentage de graisse et d'eau dans votre corps, votre IMC, votre masse musculaire et osseuse, votre poids idéal, vos besoins en calories, etc. Ce genre de pèse-personnes intelligents vous procure plus d'informations que simplement votre poids et, par conséquent, vous permet de vous faire une meilleure idée de votre état de santé vu que vous en avez une image plus complète. Le pèse-personne établissant très facilement une connexion avec votre smartphone par le biais de la technologie Bluetooth SMART (4.0), vous avez en outre toujours et partout un bon aperçu des valeurs mesurées et des données corporelles. Lorsque vous téléchargez l'application HealthManager, les données sont transférées automatiquement. Vous n'avez pas votre smartphone sous la main? Aucun problème, car le pèse-personne peut mémoriser jusqu'à trente valeurs de mesure et les transfère dès que la connexion est rétablie.

De plus, le Beurer BF 700 ne vous servira pas qu’à vous: le pèse-personne est doté de pas moins de huit mémoires d'utilisateurs et, en outre, d'une reconnaissance automatique de l’utilisateur. Ainsi, toute la famille peut mettre à profit cette balance et les données précieuses qu'elle génère. Beurer présente également le pèse-personne intelligent du type Beurer GS 485, qui est doté d'une surface de pesage construite en verre de sécurité. La conception, belle et élégante, des deux appareils constitue la cerise sur le gâteau numérique.

 
 
 

La pression à l’état pur

Un indicateur important de votre état de santé est votre pression artérielle. Aujourd’hui, vous pouvez aisément la mesurer à l'aide d'un tensiomètre numérique. Dans ce domaine aussi, Beurer est la marque de référence. Elle présente ainsi le Beurer BC 58, un appareil compact équipé d'un écran tactile LCD pratique et facilement lisible, qui mesure la pression au poignet de façon entièrement automatique et transfère les données par la connexion USB. Le logiciel nécessaire, HealthManager, est gratuit et facile à télécharger. Le tensiomètre vous procure également un aperçu global, car il peut présenter, à votre demande, la moyenne de toutes les valeurs de mesure mémorisées et la pression artérielle le matin et le soir des sept derniers jours. Le Beurer BC 80,est parfaitement similaire à l'appareil précédent, mais est un peu plus complexe. Celui-ci mesure la pression artérielle ainsi que le rythme cardiaque. Pour être le plus méticuleux possible quand il s'agit de mesurer le rythme cardiaque, on vous offre un indicateur de position. Ainsi, vous installez toujours le tensiomètre correctement à hauteur du cœur.

Le Beurer BM 55, quant à lui, est un tensiomètre que vous fixez sur le haut du bras, puisque c’est là que l'indicateur breveté assure les résultats les plus fiables. Vous enregistrerez facilement les résultats sur votre smartphone après avoir téléchargé le logiciel gratuit HealthManager. Le Beurer BM 85 offre également le niveau de précision et d'exactitude de mesure le plus élevé. Cet appareil est aussi équipé de la technologie de transfert novatrice et sans fil Bluetooth® Smart, qui envoie les valeurs de mesure directement au smartphone. Vos valeurs de mesure étant ainsi directement et facilement consultables, faire un bilan de votre santé à des intervalles fixes deviendra peut-être une habitude sur le long terme.

 
 

Qualité du mouvement et du sommeil

Les traqueurs d'activité, qui représentent littéralement un pas de géant, comptent vos pas et vous incitent, par le biais de notifications intelligentes, à atteindre votre objectif préétabli ou vous suggèrent de vous lever un moment et de bouger si vous êtes immobile depuis trop longtemps. Certains de ces appareils sont également équipés de la fonction d'analyse du sommeil, pouvant rehausser sensiblement votre qualité de sommeil et, donc, de vie. Ainsi, le traqueur d'activité Beurer AS 80 ne se concentre pas uniquement sur l'enregistrement de vos mouvements pendant la journée (le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories consommées, la durée d'activité et les objectifs fixés réalisés), mais également sur la surveillance de vos habitudes de sommeil. Il génère des données que vous pouvez suivre facilement avec l'application gratuite HealthManager après les avoir transférées par Bluetooth® Smart. Afin d’analyser votre sommeil, le Beurer A80 enregistre vos mouvements pendant la nuit et le nombre d’heures que vous dormez. Vous pouvez ainsi savoir si vos habitudes de sommeil sont saines ou non. Un avantage complémentaire intéressant: le Beurer A80 est pourvu d'une fonction de réveil vibrant qui, le matin, vous réveille, vous, mais pas votre partenaire.

La qualité du sommeil est bien sûr d'une importance prépondérante, mais la plupart des personnes mettront l'accent sur une quantité d'exercice suffisante pendant la journée. Ou, en tout cas, les gens devraient le faire, car tout le monde sait désormais qu'une immobilité trop longue a des consequences conséquences néfastes sur la santé. Tout le monde a déjà entendu que l'immobilité est le nouveau cancer, une remarque pertinente. Le fait que la nouvelle génération de traqueurs d'activité ne fait pas que mesurer la quantité d'activité quotidienne, mais qu'elle vous incite également à bouger lorsque vous ne vous êtes plus levé pendant trop longtemps, généralement une heure, peut donc être d'une valeur inestimable pour votre corps.

 
 
 

Garmin est l'un des producteurs ayant déployé une belle gamme de ce genre de traqueurs d'activité. Le Garmin Vivofit par exemple, un bracelet d'activité qui, en fonction des données saisies sur votre niveau d'activité actuel, préétablit un objectif quotidien faisable en termes de mouvement. Une fois que vous avez atteint cet objectif quotidien, le bracelet calcule immédiatement l'objectif pour la journée suivante pour que vous ne restiez pas les bras croisés. Cela fait un bout de temps que vous n'avez plus bougé, parce que vous avez une profession sédentaire par exemple? Alors, le Vivofit vous le fera savoir à l'aide d'un signal. Vous n’aurez plus qu’à vous lever et à aller chercher un verre d'eau au distributeur par exemple. Soyez-en certain, sur le long terme, cela vous fera réfléchir sur votre niveau d'activité actuel. Qui sait, peut-être, grâce au vívofit, prendrez-vous dès maintenant spontanément l’escalier au lieu de l'ascenseur ou marcherez-vous jusqu’au bureau de votre collègue pour lui poser une question au lieu de lui envoyer un e-mail. À la longue, vous ferez preuve d'assez de créativité pour atteindre cet objectif quotidien de manière efficace et avec seulement un minimum de changements dans votre schéma ou rythme habituel! Ce qui est chouette, c’est que tous ces mouvements peuvent être parfaitement suivis avec l'application Garmin Connect. Par ailleurs, le Vivofit est également compatible avec un cardiofréquencemètre (à acheter séparément), ce qui vous permet de surveiller aussi votre cœur pendant vos efforts. Tout aussi intéressant: le mode nuit, que vous activez lorsque vous allez vous coucher. Le lendemain, vous pouvez consulter, via Garmin Connect, le nombre d'heures que vous avez dormi (d’un sommeil de qualité) et savoir si vous avez beaucoup bougé pendant votre sommeil.

 
 

Brûler des calories

Brûler des calories », tout le monde n’a que ça à la bouche, mais qu'est-ce que les calories en fait? Eh bien, il s'agit de la mesure de la quantité d'énergie, généralement exprimée en kilocalories (kcal ou 1000 calories). Cette énergie, nous l'absorbons en consommant des aliments et notre corps l'utilise pour toutes sortes d'activités: bouger, respirer, grandir, guérir, etc. Il est donc absolument nécessaire que nous absorbions suffisamment d'énergie. Mais pas trop, car le corps la stocke, ce qui nous fait engraisser. Assez de raisons donc pour bouger et faire du sport en suffisance pour brûler les calories superflues également! Il est donc question de chercher et de trouver le bon équilibre.

 
 

Une motivation supplémentaire

Quelque peu similaire, le Garmin Vivosmartest un traqueur d'activité cependant un peu plus sophistiqué qui envoie des notifications intelligentes. Ce bracelet ne se contente donc pas d’afficher le nombre de pas effectués, les calories brûlées et la distance parcourue pour faire en sorte que vous preniez soin de votre corps de manière plus consciente. Il vous envoie également des signaux vibrants pour vous prévenir d'un appel, d’un SMS ou d’un e-mail, l'appareil établissant une connexion avec votre téléphone mobile à travers Bluetooth. En fonction de votre niveau d'activité actuel, le Vivosmart fixe également un objectif quotidien (faisable). En atteignant vos objectifs, vous pouvez gagner des badges virtuels. Par ailleurs, ce traqueur d'activité vous avertit également quand vous êtes immobile pendant trop longtemps (une heure). Ainsi, vous pouvez, littéralement et selon ses indications, passer à l'action. Toutes vos données d'activité sont synchronisées automatiquement vers la communauté de fitness en ligne Garmin Connect (une fois que vous avez téléchargé l'application sur votre smartphone). Vous brûlez d'envie d'aller encore plus loin avec votre bracelet? Dans ce cas, vous pouvez établir une connexion entre le Vivosmart et un cardiofréquencemètre, disponibles séparément ou fournis ensemble. Bref, en fait, vous choisissez de manière entièrement autonome dans quelle mesure vous souhaitez surveiller et optimiser votre santé!

Le bracelet Polar LOOP 2, quant à lui, vous permet également de fixer un objectif d'activité personnel. Ce traqueur se fera un plaisir de vous signaler aussi les périodes d'inactivité trop longues (dans ce cas, 55 minutes). Lorsqu’il émet un signal, c’est qu’il est temps de mettre ces chaussures de sport et de vous lancer dans une course, malgré la pluie ou les températures négatives à l'extérieur. Mieux encore: si vous vous retrouvez à court d'inspiration, ce bracelet vous donne lui-même quelques conseils pour atteindre votre objectif d'activité personnel de ce jour. Comment activer le LOOP 2? C'est très simple: il vous suffit de secouer brièvement le poignet (celui auquel le traqueur d'activité est attaché évidemment) et c'est parti!

Les traqueurs d'activité élégants de Fitbit valent, eux aussi, la peine d'être mentionnés dans cet aperçu. Comme le Fitbit Flexpar exemple: un bracelet élégant qui enregistre le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories brûlées et les minutes actives. Lorsque vous avez presque atteint votre objectif préétabli, des lumières LED commencent à s’allumer pour vous donner une motivation supplémentaire pour atteindre l’objectif. En outre, les données sont automatiquement transférées vers l'application Fitbit sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Il suffit d’avoir une connexion sans fil. C’est aussi simple que ça. Ensuite, il y a le Fitbit Charge, un appareil similaire ayant les mêmes fonctionnalités, mais proposant un peu plus: si votre smartphone est à proximité, le bracelet vous prévient si vous recevez un appel ou un message en affichant le nom de la personne qui tente de vous joindre. Ce bracelet vous permet également de compter le nombre de marches que vous montez chaque jour. De quoi vous délivrer de l'éternel dilemme « escalier ou ascenseur ». Qui sait, peut-être que vos collègues vous défieront pour une petite course? Qui montera le plus de marches par jour?

Le Fitbit Charge HR , à son tour, combine tous les atouts des deux traqueurs d'activité précédents, mais est en outre doté d'un capteur de fréquence cardiaque incorporé qui, par ailleurs, vous permet de régler différentes zones de fréquence cardiaque (simples). Pour activer cet appareil, c’est très simple: il suffit, comme pour le LOOP 2 de Polar, de secouer brièvement votre main.

 
 
 
En haut