header_smarthome.png

Une maison plus intelligente, une facture énergétique moins élevée

De par l’omniprésence d'Internet et des appareils mobiles dans le monde d’aujourd’hui, les maisons deviennent de plus en plus intelligentes. De nombreux matériels informatiques dans et autour de l'habitation sont en effet connectés à Internet à travers des puces ou un système de suivi. Nous pensons entre autres à l'éclairage, aux thermomètres, aux volets et aux chaudières. La conséquence : une consommation d’énergie moins élevée et une facture d’électricité plus réduite.

L'Internet des objets (IdO), du nom qui a été donné à cette utilisation du web, implique concrètement que, petit à petit, Internet disparaît en tant qu'entité distincte sur l'ordinateur et « se dissout » dans les appareils que nous utilisons au quotidien. Cela signifie entre autres qu'ils peuvent être contrôlés et suivis à distance à l'aide d’un smartphone ou qu'ils effectuent des activités à intervalles réguliers et se configurent toujours plus précisément pendant ces processus pour que leur utilisation soit toujours plus efficace à l'avenir. À terme, quand les protocoles des fabricants groupés le permettront, tous les appareils motorisés dans la maison (volets, panneaux solaires, lucarnes, stores, etc.) pourront être commandés à l'aide d'un seul appareil mobile. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite. Aujourd'hui, nous devons nous contenter d'applications séparées les unes des autres, ce qui n'empêche que la facilité d’utilisation et l'économie énergétique peuvent bel et bien être maximisées.

SMAPPEE

L'exemple le plus parlant en matière d’applications de maison intelligente est SMAPPEE (de fabrication belge). Ce compteur énergétique intelligent se connecte facilement au raccordement électrique entrant dans la boîte électrique à l'aide d'un système à clipser. Ensuite, SMAPPEE vous informe de la consommation énergétique de vos activités ménagères, des lieux concernés par une consommation de veille (ou par une consommation continue dont vous ne seriez pas conscient et à laquelle vous pouvez mettre un terme grâce à SMAPPEE) et du rendement de vos (éventuels) panneaux photovoltaïques. SMAPPEE est compatible avec tous les types et systèmes si, toutefois, vous optez pour la version un peu plus chère.

Ainsi, cet appareil intelligent vous permet de réaliser une économie annuelle allant jusqu'à douze pour cent sur votre facture énergétique. Mieux encore, si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur votre consommation énergétique, vous pouvez, grâce au Comfort Plug, vous-même allumer ou éteindre les appareils à distance. En outre, il n’y a rien de plus facile que d’installer l’application SMAPPEE : cela se fait à l'aide d'une appli dans laquelle vous devez, toutefois, configurer manuellement l'ensemble des appareils qui ne sont pas reconnus. Mais il ne s'agit que d’une petite formalité par rapport à l'économie que vous réaliserez en retour.

Ce n’est donc peut-être pas pour rien que le nom de cette application fait référence au système de navigation Mappy : avec un instinct infaillible, SMAPPEE vous indique la route dans votre consommation énergétique. Les différents prix que ce produit a remportés ne sont donc pas volés.

Chaud quand vous le voulez

Un autre bon exemple est le thermostat intelligent. Cet accessoire peut réellement faire la différence sur votre facture d'énergie, car les appareils de chauffage et d'air conditionné sont les grands énergivores dans la maison. Un thermostat autoapprenant tenant compte de votre consommation moyenne et de vos habitudes de vie, réglant sa consommation en fonction de votre absence ou présence dans la maison et impliquant même la météo dans son comportement : qui n’en voudrait pas?

Désormais, nombre de ces thermostats intelligents ont été lancés sur le marché. Le modèle Tado est un thermostat intelligent qui vous permet de réaliser une économie allant jusqu'à trente et un pour cent sur vos coûts de chauffage et qui est compatible avec nonante-cinq pour cent des appareils de chauffage. Grâce à la localisation de votre smartphone, Tado sait si vous êtes présent dans l'habitation ou non et adapte, en fonction de ces données, sa consommation d'énergie. En outre, lors du réglage de la température, il tient compte des conditions météorologiques et des propriétés thermiques de l'habitation, qu'il apprend à connaître rapidement. La température peut également être réglée par le biais de l'écran tactile LED du thermostat. Cette appli est disponible gratuitement dans l’App Store d’Apple, le Google Play Store et le Windows Store.

Un autre thermostat intelligent est celui de Netatmo. Celui-ci vous permet de bénéficier d'une économie allant jusqu'à trente-sept pour cent sur vos coûts énergétiques et de réduire en outre considérablement votre empreinte CO2. Le thermostat adapte sa consommation à la valeur isolante de l'habitation, aux conditions météorologiques et à l'absence ou la présence des habitants. La seule chose à faire est de répondre à cinq questions de base concernant vos habitudes et votre mode de vie. Dès lors, la maison n'est chauffée que lorsque cela s'avère nécessaire. Vous avez également le choix parmi trois programmes : Confort, Nuit et Éco. La conséquence: lorsque vous rentrez de votre travail, votre maison sera bien chauffée pour assurer votre confort.

Avec Netatmo, vous pouvez aussi facilement suivre votre consommation énergétique : les données sur la température intérieure et l'activité du ballon d'eau chaude sont notamment sauvegardées en continu dans l'application. Ainsi, vous en avez toujours un aperçu sur votre smartphone ou votre tablette.

De l'éclairage durable

Même l'éclairage peut être intelligent et donc écologique. Nous présentons l'exemple d'OSRAM avec Lightify Home : de l'éclairage LED pouvant établir une connexion avec wi-fi et être contrôlé à l'aide de votre smartphone. De cette façon, vous adaptez parfaitement l’intensité de la lumière à la situation (une fête, une réunion de travail, etc.). Même votre éclairage extérieur peut être intégré dans ce système. Philips Hue, le pionnier dans le domaine des systèmes d'éclairage intelligents sans fil, est un produit qui se base sur vos besoins et votre mode de vie. Éclairage LED clair et écologique et technologie intuitive : la combinaison idéale. L'éclairage, le Bridge et les systèmes de réglage intelligents changent pour toujours la manière dont vous utilisez et ressentez l'éclairage.

Un autre appareil intéressant est le SmartPlug, une prise d'électricité programmable à l'aide de laquelle l'utilisateur programme et commande à distance toutes les lumières et tous les appareils électriques via une application sur son smartphone (ou sa tablette).

La cerise sur le gâteau, c’est que la domotique, contrairement à ce qui était le cas il y a vingt ans, n'est plus chère du tout, principalement parce qu'on ne doit plus installer les câbles électriques dans les murs et effectuer des travaux de transformation importants. Dans un secteur traditionnel comme la construction, la domotique basée sur l'électronique peut être considérée comme une véritable révolution. Maintenant, il suffit d'avoir un smartphone, une application et un appareil étant compatible pour pouvoir gérer et surveiller les activités énergétiques d'un ménage. Une étude américaine a d'ailleurs démontré que les gens qui habitent dans une maison intelligente sont plus heureux. Ils se sentent plus à l'aise et plus sûrs sachant que leur ménage énergétique est parfaitement en équilibre.



En haut