00.jpg

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride? Et quels sont ses avantages?

Les appareils photo hybrides constituent le mélange parfait entre les appareils compact et reflex. Pourquoi ce croisement? Parce que pour de nombreux utilisateurs, les appareils compacts sont trop simples et la qualité d’image laisse souvent à désirer, tandis que les reflex sont trop lourds, trop grands, trop complexes ou trop onéreux pour leur objectif: prendre des photos classiques en toute simplicité. Les appareils photo hybrides sont donc le compromis idéal, car ils neutralisent les inconvénients des deux modèles tout en combinant leurs avantages.

La différence entre l’appareil photo hybride et le reflex réside dans le fait que l'hybride n'est pas équipé de miroir qui se relève lors du cliché. L'appareil est donc plus léger et plus petit, ce qui le rend plus convivial. C’est également ce qui rend l’appareil moins « bruyant », car on n’entend plus le claquement du miroir lors de la prise de photo. De plus, l’appareil photo hybride permet, tout comme le reflex, d’utiliser différents objectifs, ce qui est impossible avec un appareil compact. Ces objectifs sont encore plus légers que ceux du reflex, pour un format plus pratique et plus léger.

C’est ce qui le distingue des deux autres types d’appareils. Lorsqu’on regarde l’appareil en soi, quels sont les avantages spécifiques? Ils sont nombreux: reconnaissance de visage sur base de la détection de contrastes, écran LCD pratique pour gérer les photos, différents formats d’image, nombreuses possibilités de focalisation, wifi intégré, possibilités de vidéos, etc. En fait, les appareils photo hybrides disposent de tous les avantages du reflex, mais sans le prix onéreux et le poids.

Il faut considérer les inconvénients à la lumière d’une comparaison avec les deux autres modèles. Ainsi, il est impossible, par manque de miroir, de regarder à travers l’objectif et de voir ce qu’il capture. Mais grâce aux possibilités offertes aujourd’hui par les écrans LCD, ce problème n’est pas insurmontable. Autre inconvénient: l’appareil compact, comme son nom l’indique, restera toujours plus compact que l’hybride.

En résumé: l’hybride est un appareil photo reflex compact ou un appareil photo compact offrant toutes les possibilités du reflex, sans la taille et le poids. Bref, il n’offre que des avantages.

Concrètement, quels sont les avantages d’un appareil photo hybride? En quoi est-il différent d’un appareil photo compact?

  1. Equilibré
    Au niveau qualité/prix, l’appareil photo hybride constitue le meilleur choix pour vos photos « classiques ». Les objectifs sont interchangeables, contrairement à l’objectif fixe d'un appareil photo compact. La gamme d’objectifs pour appareils hybrides est encore limitée, mais s’étend très rapidement.
     
  2. Transportable
    Les hybrides sont beaucoup plus légers que les appareils reflex. Ceci vous permet de ne pas devoir transporter le boîtier lourd de votre appareil et ses objectifs.n.
     
  3. Vous choisissez vos préférences
    Si vous avez un peu d’expérience comme photographe, vous pouvez effectuer les réglages de l’appareil hybride à la main en toute facilité. Ainsi, vos photos seront réalisées exactement selon vos préférences spécifiques. Le menu permet de régler aisément le diaphragme, la balance des blancs et la vitesse d’obturation.
     
  4. Prendre des photos sans bruit
    L’appareil hybride n’est pas doté d’obturateur et est donc silencieux lorsqu’il prend des clichés. De plus, il n’est pas équipé de miroir qui se relève, comme le reflex. Vos photos sont donc plus silencieuses.
     
  5. Des photos de qualité
    La grande différence avec un appareil compact réside dans la taille du capteur d’image. En bref: plus le capteur d’image est grand, plus la lumière y entre, ce qui se traduira par moins de bruits d’image. La qualité des photos est incontestablement meilleure que celle des photos d’un appareil photo compact.
En haut