000.jpg

Appareils photo instantanés

Dans le secteur de l'audiovisuel et de l'électronique, les come-back sont monnaie courante. Tout le monde avait prédit la fin du cinéma et de la radio lors de l’invention de la télévision, mais rien n’était moins sûr. La télévision, quant à elle, était menacée par l’arrivée des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, mais fait son retour actuellement avec les splendides téléviseurs UHD et OLED, dont la concurrence pourrait s’inspirer. En outre, il y a quelques années, de nombreux commerces de photo ont fait faillite suite à l’arrivée des appareils photo numériques et surtout des smartphones. Mais aujourd’hui, après avoir été mis de côté et oubliés pendant une période, les appareils photo instantanés et leurs polaroïds font leur grand retour.

La raison est simple. Nous vivons dans une époque empreinte de nostalgie et d’artisanat: bonnets et écharpes tricotés main, café maison réalisé avec des grains sélectionnés nous-mêmes, décoration d’intérieur vintage, etc. Les appareils photo instantanés s’inscrivent parfaitement dans cette ligne: les polaroïds qu’ils produisent rappellent directement les années 70 et 80.

Mais cela vaut-il la peine d’investir dans son propre appareil photo instantané? Quels sont les avantages et les inconvénients?

  1. Photos instantanées
    Comme leur nom l’indique, les appareils photo instantanés impriment immédiatement les photos. Ainsi, on peut revivre en quelque sorte la petite émotion d'aller chez le photographe pour faire développer les photos d'un voyage en famille ou d'une magnifique fête de Nouvel An. Grâce à leur format limité, souvent la taille d’une carte de banque, tout au plus, elles se rangent facilement et s’affichent aisément au mur.
     
  2. Choix du design
    Actuellement, on trouve une grande diversité de modèles d’appareils photo instantanés sur le marché: robuste et compact, rétro et moderne, blanc classique, noir épuré et toutes les autres couleurs. Les clients ne manqueront donc pas de trouver l’appareil qu'ils cherchent. Ils possèdent tous un point commun: leur poids limité. En effet, les lourds objectifs ne sont plus d’actualité.
     
  3. Le compagnon parfait des réseaux sociaux
    Aujourd’hui, c’est la tendance de partager des photos papier instantanées sur les réseaux sociaux. Elles sont généralement accompagnées d’un commentaire sur la zone blanche de la photo (souvent une date et un souvenir concret), pour en prendre ensuite une photo numérique. Le résultat: le mariage parfait du vintage et de la modernité.
     
  4. Caractère permanent
    À l’époque des applications telles que Snapchat, où les photos disparaissent quelques secondes après être envoyées, une photo papier est un véritable souffle d'air pur. On peut réaliser des collages ou les partager et on ne risque pas de les perdre en cas de crash du serveur ou de vol du smartphone. De plus, grâce à leur taille, elles s’adaptent à tous les portefeuilles.
     
  5. Particulièrement convivial
    Pas d'innombrables boutons et configurations compliquées sur les appareils photo instantanés. Vous prenez la photo, patientez quelques secondes, et la voilà. Pour ceux qui estiment la révolution numérique beaucoup trop rapide, un appareil photo instantané serait peut-être le cadeau idéal. N’oubliez pas que certains appareils photo instantanés disposent cependant de gadgets, tels qu’un écran LCD de contrôle ou un retardateur.
En haut