000.jpg

Qu'est-ce que les portables?

L’avènement de la téléphonie mobile et les autres développements de la microtechnologie ont engendré une explosion des portables: de petits appareils qui se transportent facilement et qui, grâce à leur technologie intelligente de pointe, donnent accès à toutes sortes d’informations utiles et actuelles, où que vous soyez.

Un bel exemple est celui des différentes montres intelligentes vendues actuellement sur le marché, qui fonctionnent à l’aide de la technologie de l’écran tactile. Leur fonction traditionnelle, indiquer l’heure, en est considérablement enrichie, tout comme les smartphones, qui ne servent plus uniquement à téléphoner. L’objectif de ces montres intelligentes est de transporter les données et de les partager via une connexion Bluetooth, par e-mail, SMS, Twitter, de télécharger des apps et de les utiliser, etc. Depuis, la presque incontournable iWatch d'Apple a été lancée sur le marché (pas encore en Belgique), mais les autres fabricants ne sont pas restés les bras croisés. Notamment Samsung, LG, Asus et même Huawei, qui ont, à leur tour, lancé leur smartwatch. On ignore encore si ces montres intelligentes connaîtront un vif succès, mais c'est très probable, au vu de leurs designs originaux et de leur vaste gamme de prix. La version la plus onéreuse de l’iWatch, chiffrée à 18 000 €, n’est sans doute pas à la portée de tout le monde…

Lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, qui a eu lieu plus tôt cette année, la marque abordable Huawei a lancé un autre portable intéressant: le Talkband N1, un casque-micro qui permet d’appeler et d’écouter de la musique. Les casques-micros sans fil sont très appréciés en ce moment, surtout car ils se connectent très facilement par Bluetooth et wifi aux bibliothèques musicales en ligne de votre ordinateur portable ou votre smartphone. Logitech, Sennheiser et Sony ne sont que quelques exemples des producteurs qui surfent sur la vague de ces casques-micros intelligents sans fil. La série Level de Samsung possède, quant à elle, un atout unique, car elle a fait du son haute résolution son principal argument de vente.

Autre appareil portable particulièrement intéressant: le bracelet de fitness intelligent, équipé d’une technologie ultralégère. Il s’intègre parfaitement dans la tendance dominante du bien-être et des nombreuses apps qui ont été développées. Le Lifeband Touch de LG est doté d’une technologie de pointe, car il est équipé d’un écran tactile OLED. Les commandes se font par l’écran Lifeband Touch Activity Tracker ou simplement en secouant la main. Ce bracelet indique aussi plusieurs données sur votre activité sportive (distance parcourue, vitesse moyenne, etc.). De plus, vous pouvez activer des apps sportives telles que RunKeeper, MyFitnessPal et LG Fitness par Bluetooth. Le bracelet LG Lifeband Touch est également doté d’un altimètre, d’un GPS, d’un cardiofréquencemètre et d’une fonction musicale, et il est compatible avec le smartphone.

Enfin, le médecin portable vaut également la peine d’être cité. L’appareil médical portable Scout en est un bel exemple. Le principe est identique à celui d’un thermomètre ou d’un baromètre: Scout contrôle les changements des fonctions corporelles, tout comme il mesure les changements météorologiques, et les signale à temps (tension trop élevée ou trop basse, éventuelles perturbations du rythme cardiaque, etc.). Tous les résultats sont repris sur votre smartphone, ce qui vous permet de mieux connaître votre corps et de disposer d'informations utiles lors de votre rendez-vous chez le docteur.
 

En haut