000000.jpg

Quel format d'écran pour votre téléviseur?

Beaucoup de personnes avaient prédit la fin du téléviseur classique à cause de la montée fulgurante des tablettes et des smartphones HD, qui peuvent être considérés comme des nouveaux supports d'image parfaits. Mais le téléviseur n’avait pas dit son dernier mot (tout comme les cinémas qui n'ont pas disparu à l'époque à la suite de l'invention du téléviseur). En développant leurs propres fonctionnalités, les téléviseurs se sont bien adaptés aux besoins exigeants des téléspectateurs modernes. Dès lors, nous avons vu l’apparition d’une large gamme d'appareils aux possibilités illimitées en termes de dimensions et de fonctionnalités. Mais comment choisir le format approprié?

L'élément le plus important lorsque vous faites votre choix est évidemment l'espace de visionnement disponible. Déterminez le lieu où vous installerez votre téléviseur (sur un meuble de télévision, au mur, etc.) et mesurez la zone, par exemple à l'aide d'une pièce de carton que vous découpez aux dimensions souhaitées. Ensuite, rendez-vous au magasin avec ces informations. Ainsi, vous évitez de rentrer chez vous avec un appareil trop grand et le vendeur sait aussi immédiatement dans quel segment vous devez chercher.

La distance de visionnement est un autre élément important. Quelle distance sépare votre fauteuil et la place où sera installé le téléviseur? À cet égard, il existe un petit truc de géométrie très pratique: la distance de visionnement idéale (pour un Full HD) est de 1,5 à 2,5 fois la longueur de la diagonale de l'écran. À cette distance, les pixels ne peuvent plus être distingués les uns des autres, mais vous continuez à obtenir une image avec des détails optimaux.

Sur le plan de la taille d'écran, la tendance de l'« adoucissement des bords » est assez intéressante: le contour des téléviseurs (à l’instar des smartphones), c’est-à-dire le cadre métallique ou plastique dans lequel est fixé l'écran, est de plus en plus dissimulé, ce qui donne une surface d'écran plus large. Ainsi, un nouveau téléviseur doté d'un écran de 48 pouces sans contour prend aujourd'hui tout autant de place qu'un téléviseur de 42 pouces avec contour.

Le niveau d'intelligence du téléviseur joue également un rôle déterminant dans votre choix. Vous souhaitez simplement regarder la télé, lire des DVD ou apprécier la télé numérique (utiliser un Digibox)? Optez alors pour un téléviseur classique. Cependant, il existe désormais aussi des téléviseurs intelligents que vous pouvez connecter à Internet sans problème, avec ou sans fil. Ainsi, vous pouvez jouer à des jeux ou accéder à d’autres services par l'intermédiaire des apps. Il vous est même possible de chatter ou de skyper.

Enfin, la qualité d'image souhaitée peut également être un critère décisif: si vous choisissez la meilleure résolution d'image, donc un téléviseur à ultrahaute définition (avec des images de plus de huit millions de pixels, indiquées « 4K » sur les appareils), les films et les feuilletons que vous regardez seront d'une qualité supérieure à celle que pourrait vous offrir un appareil standard HD, ou même un téléviseur Full HD, bien que la différence sera négligeable pour les téléspectateurs non expérimentés ou peu exigeants sur le plan visuel. Le renouvellement de l'image entre aussi en ligne de compte quand il s'agit de l'expérience visuelle (et donc du prix): un téléviseur de 500 Hertz produira des images nettement inférieures en termes de pureté qu'un téléviseur de 1000 Hertz.

Quant à l'image, la technologie la plus révolutionnaire est évidemment l'OLED (Organic Light-Emitting Diode en anglais, DELO ou diode électroluminescente organique en français), un système dans lequel les pixels n'ont plus besoin de source de lumière, étant donné qu'ils créent de la lumière eux-mêmes. Les avantages directs: un affichage de couleurs plus riche, un meilleur contraste, une qualité d'image parfaite et la possibilité d'avoir un écran ultrafin.
 

En haut