ÉcochèquesBons pour l’environnement, bons pour votre portefeuille

Les écochèques. Un chouette petit plus pour votre salaire. Cela fait toujours plaisir. Cela fait deux fois plaisir, en fait. En effet, les écochèques sont fiscalement avantageux et vous permettent d’acheter des appareils peu énergivores. Ils sont donc bons pour vous et pour l’environnement.

Payer par écochèques chez Selexion

Vous pouvez uniquement utiliser des écochèques en cas de retrait de votre commande dans un magasin Selexion. Ils ne sont donc pas valables en cas de livraison à domicile.

1. Trouvez votre article

Consultez tous les articles payables par écochèques. Ou soyez attentif au logo « Payez avec des écochèques ». En cas de doute, adressez-vous à votre homme de métier Selexion ou à notre service clientèle.

2. Réservez en ligne

Vous avez fait votre choix ? Sélectionnez l’option « Réservation » dans votre panier. Nous mettrons alors votre commande de côté en magasin. Vous recevez un e-mail dès qu’elle est disponible.

3. Payez lors du retrait

Vous retirez votre article en magasin et payez une partie ou la totalité du montant dû à l’aide de vos écochèques.

Que puis-je acheter avec mes écochèques ?

Des télévisions, réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, fours, hottes, sèche-linge, lave-linge et autres appareils électroménagers peu énergivores. Vous pourrez même acheter des aspirateurs, des appareils Sodastream, des piles rechargeables et des lampes LED. Consultez la liste des articles.

L’étiquette énergétique

Les appareils électriques sont dotés d’une étiquette énergétique. Elle permet de déterminer si vous pourrez utiliser ou non vos écochèques. Cette étiquette indique la classe de consommation du produit à l’aide d’une lettre. Un appareil de classe A affichera la consommation la plus faible, un appareil de classe G, la plus élevée. Le signe +, ++ ou +++ qui suit la lettre indique que l’appareil consomme encore moins d’énergie que la classe mentionnée. L’étiquette énergétique est reprise sur l’emballage de l’appareil et/ou dans ses spécifications techniques.

Puis-je échanger mes écochèques contre de l’argent ou les vendre ?

Non. Vous ne pouvez pas échanger les écochèques contre de l’argent. Vous ne pouvez pas non plus les vendre à un tiers.

Qu’est-ce qu’un écochèque ?

Les écochèques sont un avantage extralégal : ils vous sont octroyés en sus de votre salaire. Vous ne payez pas d’impôts ou de cotisations sociales sur ces avantages. C’est bon pour votre employeur, qui bénéficie d’une déduction plus avantageuse, et c’est bon pour vous, qui conservez un montant net plus élevé. Vous pouvez utiliser le montant de vos écochèques en vue d’acquérir certains produits et services écologiques tels que ces articles chez Selexion. Dans de nombreux cas, ils vous permettent également de payer l’installation, la réparation et l’entretien de ces produits. Les produits et services payables par écochèques sont repris dans une liste officielle composée de sept catégories : énergie, énergie renouvelable, eau, mobilité, déchets, bio et éco, environnement et jardin. Un écochèque est valable pendant deux ans. Cette durée de validité ne peut pas être prolongée. Vous pourrez toutefois accumuler vos écochèques pour acheter un produit plus coûteux, par exemple.

Où pouvez-vous utiliser vos écochèques ?

Chez Selexion, bien sûr. Pour utiliser vos écochèques, vous devez effectuer vos achats auprès d’un commerçant qui les accepte, comme nous. Tout le monde n’accepte pas les écochèques comme moyen de paiement. Les commerçants qui le font se sont affiliés au réseau de Sodexo et/ou d’Edenred, les deux émetteurs d’écochèques en Belgique. Depuis 2009 déjà, Selexion est membre d’un partenariat avec Sodexo et Edenred afin d’accepter l’Eco Pass et le Ticket EcoCheque. Vous pouvez utiliser vos écochèques dans tous les magasins Selexion et dans notre boutique en ligne (uniquement sur réservation de vos articles, c’est-à-dire si vous les retirez et payez en magasin).

En haut