000000.jpg

Comment économiser sur la consommation d'énergie du réfrigérateur et du surgélateur?

Le réfrigérateur est l'un des appareils domestiques les plus gourmands en énergie, pour la simple et bonne raison qu'il doit tourner 24 heures par jour. Avec son inséparable collègue, le surgélateur, ils représentent 10 % de la consommation totale d'électricité du ménage. Mais de menus changements d'habitudes permettent de diminuer considérablement le gaspillage.

Voici quelques conseils pour réduire la consommation énergétique du réfrigérateur et du surgélateur:

  1. Dégivrer le compartiment à surgélation
    Une couche de glace d'un demi-centimètre seulement dans le surgélateur suffit pour augmenter sa consommation de 30 %! L'énergie gaspillée équivaut à toute la consommation de courant d'un ménage de quatre personnes pendant 10 jours. Dégivrer régulièrement l'appareil est par conséquent essentiel ... sauf s'il est doté de la technologie No Frost!
     
  2. Bien refermer la porte
    Laisser la porte ouverte longtemps peut provoquer une hausse de 25 % de la consommation d'énergie. Par conséquent, décidez ce que vous devez sortir du réfrigérateur ou du surgélateur avant de l'ouvrir.
     
  3. Placer le réfrigérateur dans un endroit ni trop chaud ni trop froid
    Plus la température ambiante est élevée, plus le réfrigérateur éprouvera des difficultés à atteindre et conserver la température interne requise. Ne le placez donc pas tout près d'une source de chaleur, un radiateur ou un four par exemple, ni dans une pièce dont la fenêtre est orientée plein sud. Cela dit, l'inverse n'est pas meilleur pour l'appareil: un local où la température chute sous 15 °C l'oblige en effet à turbiner davantage pour atteindre la température requise!
     
  4. Pas contre le mur
    N'enfoncez pas le réfrigérateur ou le surgélateur juste contre le mur, parce que l'appareil doit évacuer la chaleur qu'il diffuse sur la face arrière. Laissez-y environ 5 cm d'espace, cela garantit un fonctionnement optimal et facilite en plus le dépoussiérage régulier. À l'instar d'un ordinateur ou d'un aspirateur, ce dépoussiérage lui est très bénéfique.
     
  5. Plutôt un réfrigérateur plein que vide
    Un réfrigérateur plein, paradoxalement, consomme moins d'énergie qu'un vide. En effet, il conserve le froid plus longtemps et doit se réactiver moins fréquemment. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille y conserver tous ses aliments. Les tomates, concombres, aubergines, pommes de terre, oignons et fruits tropicaux par exemple, comme les mangues et les melons, n'y ont pas leur place. Si votre frigo vous semble vide, remplissez-le d'une généreuse réserve de boissons fraîches.


En haut