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Respectez vos bonnes résolutions en mangeant de manière plus saine cette année. Vous avez du mal à manger des légumes et des fruits tous les jours? Dans ce cas, vous pouvez opter pour des jus et smoothies frais, et, bien sûr, pressés et faits maison. C'est en outre la meilleure manière de découvrir de nouvelles combinaisons de saveurs et d’expérimenter avec des ingrédients bénéfiques. Mais quel appareil utiliser? Un mixeur ou plutôt un extracteur de jus? Nous envisageons les pours et les contres.

Extracteur de jus: assure une concentration élevée en vitamines

Mixeur ou extracteur de jus? Tout dépend de votre préférence personnelle. En effet, les deux appareils présentent leurs propres avantages. Les extracteurs de jus, les centrifugeuses comme les extracteurs de jus lents, séparent le jus de la pulpe qui est, quant à elle, recueillie séparément. En termes de préparations des légumes et des fruits, vous n’avez presque rien à faire: vous n'avez qu'à les laver, les couper en grosses tranches et les fourrer dans la machine sans devoir les éplucher. Même les ingrédients ayant des fibres très dures, comme l'herbe de blé, peuvent aisément être transformés et réduits en jus par un extracteur de jus. Ou que pensez-vous d'un succulent jus de carottes? Le résultat: un jus ayant une concentration élevée en vitamines et autres nutriments, généralement plus élevée que la concentration obtenue avec un mixeur. Surtout si vous choisissez un extracteur de jus lent, qui, certes, agit moins rapidement comme son nom l’indique, mais qui, par ailleurs, cible davantage les éléments favorables à conserver: les nutriments restent tout à fait intacts et vous pouvez vous attendre à une véritable bombe de vitamines.

Mixeur: remplit et est riche en fibres

Extraire, est-ce par définition plus sain que mixer? Non, un mixeur fonctionne simplement d'une tout autre manière. D'abord, vous lavez et épluchez les ingrédients et vous retirez les éventuels noyaux et pépins, ce qui demande donc un peu plus de préparation. Ensuite, vous placez tout le fruit ou tout le légume dans le bol mixeur. Un mixeur sait même travailler avec des bananes ou des avocats par exemple, contrairement à un extracteur de jus. Puisque le jus n'est pas séparé de la pulpe, le résultat est plus épais et riche en fibres. Parfois, vous devez allonger le mélange avec un liquide. Au lieu d’un jus, vous obtenez dans tous les cas un smoothie qui remplira votre estomac, un véritable « repas » contenant des fibres stimulant la digestion. Si un smoothie contient une concentration moins élevée en vitamines que le jus obtenu à l’aide d'un extracteur de jus, il contient également moins de calories et de sucres (ce qui ne peut que nous convenir). Tout dépend simplement de ce que vous préférez avoir dans votre verre: un jus clair ou un smoothie nourrissant? Quoi qu'il en soit, votre santé en bénéficiera.

 
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