Les sombres mois d'hiver étant derrière nous depuis un bon moment maintenant, il est grand temps de sortir et de recommencer à profiter pleinement de la nature et/ou des activités sportives que nous aimons pratiquer dans les champs, en montagne, sur les pistes de course, sur les circuits vélo, etc. Grâce à l'essor d'Internet et à la précision grandissante des appareils mobiles, nous avons aujourd’hui la possibilité de rendre ces « expériences en extérieur » bien plus intenses, efficaces, qualitatives, colorées et interactives. À l'heure actuelle, il existe de nombreux bracelets d’activité, montres de sport et même clips qui vous permettent de surveiller mieux et plus précisément vos performances.

 
 

Passons maintenant aux montres de sport. Outils pointus, elles sont généralement pourvues d'un GPS et de programmes particuliers pour les entraînements par intervalles, la marche à pied, le jogging, la course à pied, le cyclisme, la natation, les activités intérieures, etc. Les possibilités varient selon le modèle, mais toutes ces montres sont des traqueurs d'activité à part entière. Par exemple, il y a la Garmin Vivoactive, une montre intelligente GPS ultrafine qui vous incite au maximum à adopter un style de vie actif et, donc, sain. Cette montre intelligente dispose d'applications de sport intégrées pour la marche à pied (ou la course à pied) et de capteurs d'accélération, de vitesse et de cadence incorporés au poignet, un capteur de pied séparé devenant ainsi superflu lorsque vous courez sur une piste intérieure ou sur un tapis de course par exemple ou lorsque le GPS n’est pas disponible. Grâce aux fonctions GPS, vos performances en cyclisme, golf et natation sont également enregistrées de manière beaucoup plus précise. Mieux encore: puisque cette montre peut aisément être connectée à votre smartphone, une vibration et une notification sur votre écran vous indiquent que vous avez un appel, un rendez-vous dans votre agenda, un e-mail, un SMS ou une notification sur les réseaux sociaux ou sur une application mobile. La vívoactive se synchronisant en outre automatiquement à travers Garmin Connect Mobile, vous disposez, tout de suite après vos performances sportives, d'un aperçu récapitulatif du nombre de calories brûlées, de votre rythme cardiaque moyen et maximal et de vos éventuels records personnels. Cette montre vous lance des défis, ce qui vous incite également à donner le meilleur de vous-même. Ainsi, vous pouvez gagner des badges virtuels pour être encore plus motivé, participer à des défis en ligne et prendre part à des concours et comparer ensuite vos résultats avec ceux de vos « adversaires ».

 
 

Polar offre une gamme similaire de montres de sport vous permettant de suivre vos activités et vous incitant à bouger davantage pendant la journée (en fonction de la quantité moyenne d'exercice physique que vous faites chaque jour). L'application Polar Flow, à consulter sur votre smartphone ou sur le site Internet de Polar Flow (que vous pouvez entièrement personnaliser), vous offre ensuite un aperçu récapitulatif de la quantité de mouvements et du nombre d'activités sportives par jour, par semaine ou par mois. Il vous est également possible d'introduire un objectif pour l’avenir, par exemple faire un marathon dans six mois, et d'y adapter votre programme d'entraînement dans le schéma mensuel clair Polar Flow.

Un détail intéressant concernant le modèle Polar M400, par exemple, qui peut faire fonction de montre pour une utilisation quotidienne ou de traqueur d'activité combiné à un cardiofréquencemètre Polar H7, (à acheter séparément ou ensemble), est que vous pouvez sélectionner le type d'activité. Ainsi, l’appareil se configure pour enregistrer de manière beaucoup plus fiable les distances parcourues et les calories et graisses brûlées. Ainsi, vous pouvez choisir entre « marche à pied », « jogging », « cyclisme », « natation », « autre activité intérieure » et « autre activité extérieure ». Sur cette montre, vous pouvez également parfaitement programmer des entraînements par intervalles. Pour certaines performances (la plus longue distance parcourue, le kilomètre le plus rapidement parcouru, etc.), vous obtenez en outre une coupe virtuelle et des explications sur l'effet de vos performances sportives. Si vous prenez cinq minutes de votre temps pour d'abord parcourir le test de condition physique incorporé, la montre génère une mine d'informations sur votre forme actuelle et peut ainsi vous procurer une aide encore plus précieuse. En combinaison avec votre montre de sport, le capteur de fréquence cardiaque Polar H7 transfère des informations directes et précises concernant votre rythme cardiaque à votre application d'entraînement mobile, dont Polar Beat, devenant ainsi un partenaire d'entraînement intelligent. Le H7 peut aussi se connecter sur de nombreux autres produits Polar et appareils de fitness compatibles et peut également fonctionner avec votre smartphone de façon autonome.

 
 

Des informations d'entraînement détaillées

Un autre appareil proposé par Polar est la Polar A300, une montre d’activité et traqueur d'activité qui vous indique, à tout moment de la journée, le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories consommées et qui vibre lorsqu'il est temps de bouger. Ce petit appareil se prête également parfaitement à la surveillance de votre sommeil: la A300 enregistre automatiquement le moment où vous vous endormez et le moment où vous vous réveillez. Et, justement, pour vous réveiller, vous pouvez faire confiance à la légère vibration émise par votre montre à l’heure que vous avez configurée. Sur Polar Flow, vous pouvez suivre vos habitudes de sommeil et trouver l'équilibre correct entre l'entraînement, les activités quotidiennes et le repos. Il ne s'agit donc pas que d'enregistrer vos mouvements pendant la journée, mais d'un enregistrement intégral (24/24 et 7/7) et donc superefficace de ceux-ci. Surtout quand on sait que cette montre d’activité est, elle aussi, compatible avec le capteur de fréquence cardiaque Polar H7 et qu'elle génère un algorithme personnel quant à votre consommation de calories en fonction de votre poids, votre taille, votre âge, votre sexe et l'intensité de vos activités physiques. Par le biais d'un test de condition physique, la A300 vous indique en outre avec précision la façon dont vous pouvez améliorer votre forme en mesurant votre condition aérobie au repos et en analysant votre consommation maximale d'oxygène. Cette montre est également dotée d'une fonction de vibration qui se met en marche lorsque vous bougez trop peu. L'utilisateur peut aussi facilement synchroniser l'appareil sans fil via l'application Polar Flow à l'aide de Bluetooth® Smart. Il y a également une connexion USB spéciale pour le rechargement et le transfert de données depuis et vers un PC ou un Mac via Polar FlowSync.

Tant la Polar M400 que la Polar A300 vous permettent (par défaut) de régler des zones de fréquence cardiaque pour un entraînement encore plus efficace: ainsi, vous pouvez facilement régler et suivre l'intensité de votre entraînement et suivre vos programmes d'entraînement en fonction de votre rythme cardiaque. Ces zones de fréquence cardiaque standards sont basées sur votre fréquence cardiaque maximale: très basse (FC max 50–60 %), basse (FC max 60–70 %), moyenne (FC max 70–80 %), élevée (FC max 80–90 %) et maximale (FC max 90–100 %). Après l'entraînement, vous obtenez des informations détaillées sur le déroulement et l'efficacité de vos performances.

 
 

Plus de 100 profils de sport

La Polar A360, est d'un autre calibre vu que cette montre de sport dispose d'un cardiofréquencemètre incorporé, contrairement aux deux appareils précédents. En d'autres termes, un capteur de fréquence cardiaque Polar H7 n'est pas nécessaire. La seule chose à faire avant un entraînement est de tendre la montre un peu plus autour de votre poignet et de secouer brièvement votre main pour l'activer. En outre, la Polar A360 est dotée de fonctions de montre intelligente, comme des notifications intelligentes (affichage des appels et des notifications que vous recevez, si la montre est connectée avec votre smartphone bien entendu). Pour le reste, l'appareil dispose de tous les atouts des autres montres (calories intelligentes, analyse du sommeil, effet d'entraînement, synchronisation simplifiée avec l'application Polar Flow à travers Bluetooth® Smart et plus de cent profils de sport différents). Cette montre vous procure également des conseils pratiques, comme « Marchez pendant cinquante minutes ou faites un jogging de vingt minutes ». Ainsi, vous pouvez choisir de quelle manière vous voulez atteindre votre objectif d'activité quotidien. Vous pouvez décider d'atteindre votre objectif plus rapidement en faisant des activités plus intensives ou de répartir vos activités sur la journée et consacrer vos efforts à la réalisation de cet objectif à un rythme qui vous convient parfaitement.

 
 

Musique, maestro!

Indépendamment de la surveillance pure de vos performances sportives, les traqueurs d'activité/montres de sport peuvent également rendre les activités beaucoup plus agréables. Sur ce plan, nous pouvons par exemple mettre le Plantronics BackBeat FIT en avant. Il s'agit d'un casque audio Bluetooth sportif, réfléchissant et résistant à l'eau et à la transpiration qui fonctionne sans fil et qui permet au propriétaire d'écouter de la musique (évidemment), jusqu'à huit heures pour l'utilisateur très sportif, et de passer des coups de fil. Les deux fonctions peuvent être activées par une simple pression du bouton. Le BackBeat FIT disposant également d'un bracelet fourni à l’achat, vous pouvez emporter votre smartphone sur la piste sans aucun problème et diffuser de la musique, des films et des appels en flux continu vers le casque audio par le biais de la technologie Bluetooth. Ce même bracelet offre également la possibilité d'y ranger aisément le BackBeat FIT.

 
 

Ultimate fitness super watch

Les montres de sport de Fitbit valent, elles aussi, la peine d'être mentionnées dans cet aperçu. Bon à savoir: ces appareils peuvent non seulement établir une connexion avec l'application en question (qui a été baptisée Fitbit tout simplement), mais ils s’intègrent et se connectent également à d’autres systèmes Fitbit ayant pour objectif l’amélioration de la santé de l'utilisateur. Le meilleur exemple est peut-être la balance Fitbit Aria, qui vous indique non seulement votre poids, mais aussi votre pourcentage de graisse et votre IMC. Bref, elle vous propose une solution globale vu que le poids en soi n'est pas une indication suffisante. Cette montre de sport vous permet ainsi de constater le travail qu’il vous reste à faire. Le coach de motivation par excellence que vous avez sous, ou plutôt, autour de la main.

La Fitbit Surge mérite, elle aussi, d'être mentionnée. Son producteur parle de « la supermontre de fitness »: grâce au système de suivi GPS, la montre offre la possibilité d'afficher la distance parcourue, la vitesse, le rythme, les dénivelés, les temps intermédiaires et les routes parcourues, le tout en mode multisport (donc, outre la marche à pied, aussi le cyclisme, le vélo elliptique et d’autres activités sportives). Grâce à la fonction PurePulse Heart Rate, la fréquence cardiaque peut être mesurée au poignet, ce qui vous évite de devoir porter une ceinture thoracique. Cet appareil peut également servir de traqueur d'activité en continu pendant toute la journée (pas, distance parcourue, calories brûlées, nombre de marches et minutes actives). La montre peut également être utilisée pour surveiller le sommeil de son utilisateur. Enfin, la Fitbit Surge émet des notifications lorsque votre smartphone reçoit un appel ou un message. Saviez-vous par ailleurs que vous pouvez également diffuser des listes d'écoute en flux continu depuis votre smartphone vers cette montre Fitbit?

 
 

Vous préférez ne pas porter de montre?

Mais il y a un hic à tout cela: surveiller les activités et se motiver à bouger grâce à une montre que vous avez littéralement toujours en main, ou plutôt, autour de la main, c'est très bien, mais qu'en est-il des personnes qui n'aiment pas porter de montres? Elles restent sur le carreau alors? Bien sûr que non, Fitbit a une solution: des clips. Le Fitbit Zip est un appareil très petit et donc discret qui se fixe sur votre chemise, votre ceinture, votre poche de pantalon, une poche intérieure, votre soutien-gorge ou autre. Le clip comptabilise vos pas et le nombre de marches des escaliers que vous avez empruntés, enregistre vos habitudes de sommeil et retient votre consommation de calories et la distance parcourue. Vous pouvez facilement synchroniser l'appareil avec votre smartphone (iPhone ou appareil Android) à travers Bluetooth 4.0 afin de fixer vos objectifs et suivre en toute facilité votre progression sur l'application Fitbit. Lorsque vous avez atteint un des objectifs (maigrir de cinq kilos dans les deux mois par exemple), vous obtenez une médaille virtuelle (un badge). Le Fitbit One est un traqueur d'activité similaire basé sur le système à clipser qui peut facilement être synchronisé avec le smartphone. La différence avec le Zip est que le One est conçu d'une manière plus stricte (moins ludique).

 
En haut