0.jpg

Quel système de navigation choisir?

Le temps où nous nous débattions avec notre carte routière ou même celui où nous imprimions à l’avance notre itinéraire depuis Mappy est définitivement derrière nous: aujourd'hui, de nombreux systèmes de navigation électroniques sont disponibles sur le marché. Toutefois, ils peuvent différer fortement les uns des autres en termes de fonctions, de prix ou de portée géographique. Comment donc choisir la meilleure navigation? Vous le faites (surtout) en tenant compte des trois éléments suivant: votre voiture, la destination ou même les handicaps physiques. De toute façon, demandez toujours une démonstration dans le magasin, vous déterminerez ainsi immédiatement si l'appareil vous convient.

  1. Taille d'écran
    Les systèmes de navigation peuvent, tout comme les smartphones, présenter des différences considérables en matière de taille d'écran, les formats les plus courants étant 4,3, 5 et 6 pouces. Si vous avez des problèmes de vue ou voulez apprécier le confort d'un écran plus large par exemple, vous pouvez déjà opérer une première sélection.
     
  2. Couverture géographique
    Si vous ne quittez votre pays que rarement ou n’envisagez d’utiliser votre navigation que pour un seul voyage, il n'est peut-être pas utile de choisir un système garantissant une couverture mondiale. De toute manière, la plupart des systèmes GPS couvrent d’emblée toute l’Europe. Si vous ne comptez l’utiliser que très peu souvent, il vaut peut-être mieux télécharger une application de navigation sur votre smartphone. Ces applications sont un peu moins efficaces, mais, dans votre cas, elles feront l’affaire.

    Il vaut également la peine de vérifier la facilité avec laquelle vous mettez à jour les cartes: c’est possible chez la plupart des fournisseurs, mais c'est un service qui n'est pas toujours gratuit.
     
  3. Services supplémentaires
    Si vous voulez plus qu'une simple navigation, vous pouvez sélectionner le système qui vous offrira les services (à vie) dont vous avez besoin. Il existe ainsi des appareils qui vous proposent des mises à jour des données de circulation, qui indiquent les travaux routiers (et qui proposent donc également un itinéraire alternatif) ou qui recommandent automatiquement une nouvelle mise à jour. À l'heure actuelle, de nombreux systèmes de navigation sont également dotés de Bluetooth, vous pouvez donc téléphoner à l'aide de votre GPS en établissant une connexion avec votre smartphone.

    La plupart du temps, l'emballage fait d’ailleurs mention de ces services supplémentaires, en utilisant des combinaisons de lettres comme LMT (Lifetime Maps and Traffic, faisant référence à la mise à jour illimitée des cartes et des données de circulation) ou M (Lifetime Maps, indiquant la mise à jour illimitée des cartes).
     
  4. Mobile ou fixe?
    La catégorie des systèmes de navigation mobiles offre un plus grand choix et une plus grande variation de prix que la catégorie des appareils encastrables, mais attention aux pertes ou aux vols, qui sont plus fréquents pour les produits de ce type. Votre préférence pour un appareil mobile ou fixe peut, elle aussi, faire pencher la balance.


En haut